dimanche 29 juillet 2012

Origines

J'ai eu envie de tenter l'expérience des Chemins de lumière et ai donc embarqué pour le 5e cycle.
Pour la 1ère semaine, le thème était ORIGINES. Ce mot m'a tout de suite fait penser à la préhistoire et par association d'idée aux grottes / cavernes et de là à l'art pariétal. Ensuite l'image de la main s'est imposée à moi.
Pour réaliser cette page, j'ai dessiné le contour de ma main, je l'ai scanné et ensuite imprimé en réduction. Je m'en suis alors servi comme tampon, pochoir et je l'ai même collé pour finir. Une deuxième main en miroir a pris le même chemin, parce qu'une main ne va pas sans l'autre. Les tons d'ocres, de terre rouge étaient une évidence venue des profondeurs de la terre. Après avoir terminé mon dessin, m'est venu ce petit texte :

Des mains qui se lèvent
Qui appellent à l'aide
Des mains qui se tendent
Vers un futur incertain
Des mains qui attendent
Qu'on leur tendent la main
Poussières d'étoiles surgies du néant
Etoiles filantes sans but apparent

Finalement un exercice plutôt agréable. Je suis curieuse de savoir quel sera le prochain thème.

6 commentaires:

  1. Alors là.... j'adore. Il ne m'en fallait pas plus, je suis fan ! J'ADORE les peintures dans les grottes... j'aime la matière, la terre, les couleurs ocres et chaudes... y a tout ce que j'aime dans ton dessin, il me raconte des histoires. J'adore le contraste des couleurs, des applats, et du stylo noir par dessus, à la fois les motifs et les phrases. Et je trouve aussi qu'il y a un excellent mouvement, que tes mains posées sont "vives", comme si une foule avait couru se rassembler là. L'oeil m'a intriguée aussi.

    RépondreSupprimer
  2. Tiens j'y pense d'ailleurs. Comment es-tu arrivée sur mon blog Eulita ? Comment as-tu découvert les chemins de lumière ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. via l'Atelier de Libellune je crois, où j'étais arrivée en cherchant art journal, créativité... je pense.

      Supprimer
  3. Que c'est beau vraiment j'adore,quelle patience pour réaliser ce que tu voulais faire!
    Grand bravo,bisous

    RépondreSupprimer
  4. Faisait-il si mauvais en Normandie pour que tu ais du temps ? Ici c'est toujours aussi beau et cela n'aide pas à sortir les pinceaux, l'aquarelle sèche trop vite.
    En tout cas c'est superbe et le texte aussi.

    RépondreSupprimer
  5. En regardant ton dessin, j'ai de suite pensé à un enfant à 4 pattes, jouant dans de la peinture ou de la terre rouge, une scène rupestre, qui représente vraiment bien la notion "origines".. C'est à la fois doux et original, brut et enfantin, j'adore... :)

    RépondreSupprimer